• Général

Un bon maître d’apprentissage pour un bon apprenti !

Les industries du territoire d’Occitanie recrutent et passent souvent par la voie de l’apprentissage pour former leurs futurs collaborateurs.

Et pour qu’un jeune apprenti réussisse son apprentissage, il faut réunir plusieurs conditions clés :

une formation de qualité aux contenus actualisés, des formateurs compétents, à l’écoute, et un maître d’apprentissage qui accompagne le jeune dans l’entreprise dans un soucis de transmission du savoir-faire.

C’est parce que le bon accompagnement d’un jeune apprenti est essentiel pour réussir son intégration dans l’entreprise et la transmission des compétences que l’UIMM Occitanie et son Pôle Formation proposent plusieurs fois par an une journée de formation destinée aux Maîtres d’Apprentissage des industries de territoire. Explications :

Une journée orientée sur la « pédagogie et le management des apprentis »

L’objectif de la formation est de permettre la mise en place des conditions d’un tutorat réussi : du recrutement à l’intégration, il s’agit de comprendre les moteurs de la motivation des jeunes et de permettre une approche du management intergénérationnel.

Les points clés abordés lors de cette journée sont orientés autour de la transmission du savoir, l’accompagnement et l’acquisition des compétences.
Les Maîtres d’Apprentissage ont ainsi pu mieux comprendre comment transmettre leurs expertises auprès des jeunes adultes (méthodes et progressions pédagogiques), en faisant faire et en consolidant leurs savoirs.

Quel type de management adopter face aux jeunes apprenants ?

Un management « efficace » et d’écoute est privilégié, avec des postures à adopter entre directivité et délégation.

« Le Maître d’Apprentissage doit savoir valoriser le jeune tout en gérant les situations conflictuelles par des techniques d’entretien et de recadrage, tout en suivant un référentiel de formation. » Le rôle et l’implication du Maître d’Apprentissage sont des conditions essentielles à la réussite de l’apprentissage des jeunes.


Un accompagnement sur mesure

Handicap : Le Pôle Formation UIMM Occitanie apporte aux jeunes et aux entreprises des solutions dans l’accompagnement du «  handicap en Apprentissage»

Juridique : La journée est également l’occasion de faire un point précis avec le service juridique UIMM qui accompagne les entreprises sur le contrat d’apprentissage :
– droits et devoirs des parties au contrat
– apprentis mineurs
– recours en cas de conflit

Formateurs et moyens techniques :

Enfin, la journée s’est terminée par la visite incontournable des plateaux techniques et la présentation des équipes pédagogiques qui encadrent les jeunes apprenants tout au long de leur formation.
Plus de 650 jeunes suivent les formations en alternance sur Baillargues, Laudun L’Ardoise, Béziers et Perpignan au Pôle Formation UIMM Occitanie (CAP, BAC Pro, BTS et Licences Pro).


Vos contacts au Pôle Formation UIMM :


– Responsable Métiers Mécanique et Structures Métalliques : Franck Grès « Nos équipes forment les apprenants par passion et sont très proches des jeunes. Les valeurs fortes transmises sont la rigueur, la franchise et le travail».
– Responsable Métiers Electrotechnique Maintenance Pilotage : Mohamed Benfedda « L’adaptabilité, l’employabilité de nos apprenants, la proximité avec les entreprises mais aussi avec les jeunes, et enfin la richesse de nos partenaires font partie de nos points forts ».
– Responsable Métiers Ingénierie Numérique : Hugues Blasco « Les formateurs apportent au quotidien des valeurs clés nécessaires aux apprenants pour mieux appréhender le monde du travail. Ce sont les valeurs du travail bien fait, la passion de leur métier et l’envie d’apprendre.« 
– Responsable Pôle Matières Générales : Audrey San Martin  « L’apprentissage est une opportunité pour ceux qui ont le désir de s’impliquer dans un métier« . 

– Vos conseillers entreprises formations : Vincent Gilbert, Laurence Alvès, Julie Escarti, Nicolas Coupé.
Contact au 04 67 69 75 50 ou sur recrutement-apprentissage@formation-industries-lr.fr

Plus de 80% de réussite aux diplômes et 85% d’insertion professionnelle dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme.

Retrouvez les témoignages des formateurs référents : ICI