• Général

Une rentrée réussie pour le Pôle Formation de Baillargues-Laudun

650 futurs collaborateurs de l’industrie !

Pour cette rentrée 2020, le Pôle Formation UIMM Occitanie LR confirme l’accueil de 502 jeunes en contrat d’apprentissage (cap, BAC Pro, et BTS), 130 en contrat de professionnalisation (Licences professionnelles) avec les industries du territoire, et 25 apprentis sans contrat (stagiaires de la formation professionnelle) sur ses sites de Baillargues, Laudun l’Ardoise, et Perpignan.

Malgré le contexte incertain lié à la pandémie, les entreprises du territoire ex Languedoc Roussillon ont poursuivi leur développement en embauchant leur futur collaborateur en apprentissage. Cette année, les entreprises ont pu bénéficier de l’aide gouvernementale de 5000 à 8000 euros. Une aide précieuse qui a permis au Pôle Formation d’atteindre haut la main ses objectifs de rentrée avec 650 alternants inscrits dans les 25 formations proposées.

Étienne Léa, président du Pôle Formation UIMM Occitanie LR : « toutes nos formations sont pensées pour répondre aux besoins des industriels, qui doivent miser sur les compétences de demain. Lorsque les jeunes et leurs parents viennent visiter nos centres, ils sont souvent bluffés par la diversité des métiers et leur dimension technologique »

Elsa Seraphon, Directrice du Pôle Formation UIMM Occitanie LR « Choisir l’apprentissage est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l’industrie »

 

Les chiffres du Pôle Formation UIMM Occitanie LR

Le Pôle Formation UIMM Occitanie de Baillargues (34) et Laudun l’Ardoise (30), fait partie d’un réseau national de 110 sites de Pôle Formation UIMM qui forment 43 000 alternants par an.

  • Plus de 650 jeunes formés en alternance tous les ans en CAP, BAC PRO, BTS et Licence Pro pour suivre 1 FORMATION rémunérée, obtenir 1 DIPLOME reconnu et 1 EMPLOI dans l’industrie.
  • 25 formations en alternance pour se former aux métiers de l’industrie : électronique, numérique, maintenance industrielle, informatique réseau, mécanique, productique, chaudronnerie, conception industrielle, systèmes embarqués…
  • 1 nouveau diplôme a ouvert à la rentrée 2020: Bac MEI (Maintenance Equipements Industriels)
  • 2 nouveaux diplômes d’ingénieur (CESI : Diplôme ingé de l’industrie – ISEN : diplôme Ingé Systèmes communiquant et embarqués) ouvriront à la rentrée 2021.
  • Taux de réussite aux examens de 91.25% en 2020 (83% en 2019) et 85% de nos diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation. Nous avons eu un taux de réussite de 100% pour les CAP RCI (chaudronnerie), Bac Pro TCI (chaudronnerie), BTS AMCR (Architecture en Métal Conception Réalisation- Major interacadémique), CPRP (conception processus réalisation produits) et les BTS SN (Systèmes numériques) dont 2ème, 3ème et 5ème Académique
  • Nos élèves font partie du top 10 des diplômés académiques et interacadémiques, « preuve de la qualité de nos formations»
  • 600 entreprises partenaires
  • Le Pôle Formation UIMM Occitanie LR, c’est aussi la formation continue: plus de 1500 salariés et demandeurs d’emploi sont formés chaque année dans les métiers de l’industrie, et sur les fonctions supports (management, qualité, organisation industrielle,…). Certains cursus sont éligibles au CPF.

 

Sites du Pôle Formation UIMM Occitanie LR :

7 000 m² dont 3 200 m² plateaux techniques simulant les conditions réelles d’activité en entreprise

  • 2 500 m² sur Baillargues (toutes technologies)
  • 300 m² sur Laudun (chaudronnerie, maintenance)
  • 200 m² sur Béziers (soudage)
  • 120 experts et formateurs

 

Evènements :

  • Plusieurs Journées portes ouvertes sont organisées, et les équipes accueillent, conseillent et orientent les jeunes candidats au Pôle Formation (entretiens avec les formateurs et mises en relation avec les industries du territoire) tout au long de l’année – Prochaine JPO le 2 décembre 13h-16h30.
  • Semaine de l’Apprentissage dans l’industrie : 30 novembre au 4 décembre 2020
  • Semaine de l’industrie : mars 2021