Au coeur de l’industrie 4.0

L’apprentissage industriel : la voie de l’excellence pour un projet professionnel réussi.

Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie du Languedoc Roussillon (CFAI LR) a été créé en 1994.

Ses membres fondateurs l’UIMM Méditerranée Ouest et l’UIMM Gard Lozère lui ont donné deux vocations : la promotion des métiers des industries de la métallurgie, et la formation des futurs collaborateurs des TPE et PME de nos territoires par la voie de l’apprentissage.

En juillet 2013, le CFAI LR a intégré les nouveaux locaux du POLE FORMATION UIMM Occitanie à Baillargues (Station M), aux portes de Montpellier et à Laudun l’Ardoise (30) en septembre 2017. Nos partenariats nous permettent de développer une offre d’apprentissage, de proximité, à Alès, Béziers et Perpignan.

Notre centre s’impose désormais comme l’acteur incontournable des formations industrielles par apprentissage des niveaux V à III.

Avec un taux de réussite aux diplômes de 83% et un taux d’insertion dans l’emploi de 82% le Pôle Formation UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon est le référent de l’apprentissage pour les industries technologiques.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le lieu :

  • Surface globale : 6 520 m²
  • Espaces pédagogiques (salles de cours  et ateliers) : 3 640 m²
  • Capacité d’accueil maximale : 600 stagiaires
  • Salle de conférence : 150 personnes (260 m²)
  • 120 experts métier

Type de public :

  • Apprenants
  • Collaborateurs
  • Entreprises de l’industrie
  • Partenaires, institutionnels, visiteurs extérieurs

Avec le Pôle Formation UIMM, «Je fabrique mon avenir et je choisis mon métier dans l’industrie»

Le Pôle Formation de Baillargues et de Laudun l’Ardoise propose 22 formations en CAP, BAC PRO, BTS et Licence Pro. Plus de 650 apprenants sont formés chaque année aux métiers de l’électronique, numérique, maintenance industrielle, informatique réseau, mécanique, productique, chaudronnerie, conception industrielle,…

Choisir l’apprentissage est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l’industrie : taux de réussite aux examens de 83% et 82% de nos diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation. Nos élèves font partie du top 10 des diplômés académiques et inter-académiques, preuve de la qualité de nos formations.