• Général

Le Pôle Formation tisse son réseau autour de l’apprentissage industriel

Pourquoi les entreprises du territoire recrutent des apprenants ?

A l’occasion d’une journée portes-ouvertes, le 24 juin dernier, le Pôle Formation Uimm Occitanie LR a accueilli une vingtaine d’entreprises, venues sélectionner leurs futurs apprenants sur plus de 60 postes en alternance. Chaque année, les alternants de la Station M à Baillargues ont l’opportunité d’intégrer l’une des 600 entreprises partenaires du Pôle Formation. Reportage

« Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes, souvent associées à des job dating » explique Elsa Seraphon, directrice du Pôle Formation UIMM Occitanie LR.

Qui sont ces industries du territoire ?

Véritable gagne temps pour les entreprises, ces événements sont aussi une chance pour les apprenants en quête d’un poste à pourvoir dans l’électrotechnique, l’usinage, la maintenance industrielle, l’informatique, l’électronique ou encore la chaudronnerie. *

Des offres qui ne concernent pas uniquement les entreprises de la métallurgie puisque la Station M collabore également avec les secteurs de l’agro-alimentaire, du textile et du numérique.

Le groupe Orchestra, spécialisé dans la mode pour enfants et les produits de maternité, ou encore Wipex, société consacrée à la formation et l’assistance aux supports informatiques dans le milieu médical, ont ainsi choisi de participer au job dating en vue d’intégrer un apprenant de BTS SIO à leur service informatique respectif.

Lui-même autrefois apprenti, le créateur de Wipex à Saint Series, Thibault Lecoanet, souhaite « donner sa chance à un jeune d’avoir une approche de l’entreprise« .

« Je n’en serais peut-être pas arrivé là si je n’avais pas eu l’apprentissage » explique-t-il.

Également anciens alternants, Benoît Combe et Anthony Duboc étaient sur les bancs du Pôle Formation (CFAI) à Baillargues au début des années 2000.

Désormais à la tête de Sowilo Network, entreprise de support informatique aux professionnels implantée à Prades le Lez, et de la Ferronnerie Alu D, basée à Saint Georges d’Orques, ils se sont tournés vers leur ancienne école pour répondre à leurs besoins en recrutement, l’un en support informatique, l’autre en chaudronnerie.

Le Pôle Formation de Baillargues compte aussi parmi ses partenaires de véritables mastodontes dans le domaine électrique comme Enedis, General Electric ou encore RTE qui participent régulièrement aux événements de la Station M et recrutent chaque année de nombreux alternants.

Mais que ceux qui n’ont pas le CV parfait se rassurent : le GEIQ, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, donne sa chance aux candidats ayant eu un parcours de vie différent. Qu’elles soient au chômage, sans qualification ou en reconversion professionnelle, « les personnes qui n’ont à priori pas le bon profil » pour des postes d’opérateurs, de maintenance ou de travail des métaux, peuvent être recrutées par le biais de cet outil collaboratif de l’UIMM, qui les formera, précise Pauline Ruy, directrice de GEIQ Industrie Gard Vallée.

De nombreuses journées portes-ouvertes sont encore prévues ces prochains mois pour permettre à tous les apprenants du Pôle Formation de rencontrer leurs futurs employeurs.

Entreprises, recrutez vos futurs collaborateurs en apprentissage et bénéficiez des aides gouvernementales :

  • Une aide de 5 000 ou 8 000 euros par apprenti  !
  • Dispositif d’aide élargi, y compris pour les entreprises de plus de 250 salariés !
  • Nos conseillers vous accompagnent dans le recrutement de vos futurs collaborateurs !
  • Les formations du Pôle Formation Occitanie répondent aux besoins en compétence de votre entreprise

Candidats à l’apprentissage :

Rejoignez le réseau UIMM ( 1er réseau de formation de l’industrie de France) et bénéficier d’une des 25 formations en apprentissage en CAP, Bac Pro, BTS, licences professionnelles, ou diplômes d’ingénieur * :

1 formation rémunérée, 1 diplôme reconnu et un emploi dans l’industrie ! 

*à compter de septembre 2021