• Général

Le Pôle Formation UIMM de Baillargues adopte la technologie Bulane !

Bulane

Le Pôle Formation a reçu ses premiers chalumeaux oxy-flamme sans bouteille de gaz !

C’est dans les ateliers de chaudronnerie qu’ont été installés ces chalumeaux nouvelle génération qui produisent une flamme hydrogène générée à partir d’eau et d’électricité.

Une innovation en soi, brevetée par Bulane, une start-up montpellieraine, qui a donc rejoint les équipements pédagogiques du Pôle Formation UIMM de Baillargues.

Les apprentis ont rapidement adopté et apprécié la puissance du chalumeau dyomix® grâce à son ergonomie et à sa flamme sans fumée ni UV nocifs.

L’objectif du Pôle est de pouvoir proposer des qualifications en soudage (ATGB 540-9) auprès des professionnels qui travaillent pour Gaz de France. Le procédé est actuellement en cours d’homologation auprès de Certif Gaz.

« Nous sommes très heureux d’intégrer cette nouvelle technologie qui est née sur le territoire montpellierain » précise le responsable du Pôle Mécanique Productique et Structures Métalliques, Franck Grès. « Un vrai plus pour notre parc technologique ! « 

Le futur de l’Industrie se créé ici !

Focus sur la technologie Bulane : La flamme hydrogène

La technologie Bulane permet de produire en tous lieux un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau.

Le combustible ainsi généré s’affranchit des difficultés liées à l’extraction, la distribution et le stockage de gaz dangereux. Il utilise une ressource abondante, facile à extraire et à transporter, à faible impact environnemental : l’eau.

La combustion du gaz oxy-hydrogène peut atteindre de très hautes températures, n’émet pas d’ultra-violets et rejette une quantité infime de CO2 dans l’atmosphère. La flamme générée se prête particulièrement à l’assemblage de métaux : brasage dans les secteurs climatique, électrique, et joaillerie.

Dès 2009, Bulane développe la solution dyomix : une gamme de générateurs, services et accessoires pour les professionnels du brasage.

Plusieurs dizaines d’acteurs leaders de l’industrie en Europe ont adopté ces nouveaux équipements alliant productivité, sécurité, qualité, respect des hommes et de l’environnement.