
Titulaires d’un BAC+2 technique, type BTS ou DUT, ou autres diplômes technico-industriel et technico-commercial, bon niveau en anglais.

Le métier Responsable de service export, technico-commercial export, collaborateur services achats, responsable clientèle export,...
La Licence Professionnelle « Technico Commercial à l’International » prépare de futurs personnels d’encadrement, à la gestion des opérations de commerce international dans le contexte spécifique des PMI :
- Responsable de service export,
- Responsable de zone géographique,
- Responsable de marchés,
- Gestionnaire de clientèle export,
- Technico-commercial export sédentaire,
- Collaborateur des transitaires, des services export, des services achats, Commercial export,…

Compétences
- Gérer les contraintes et les opportunités créées par les évolutions des échanges commerciaux.
- Analyser les marchés internationaux et organiser une veille stratégique et commerciale.
- Mettre en place et/ou améliorer le service au client et son interface avec la production.
- Animer un projet de développement commercial.
- Vendre et acheter sur les marchés et/ou assurer la relation clients/
- fournisseurs étrangers en anglais et dans une autre langue étrangère.
- Gérer les différences interculturelles, les coutumes et pratiques commerciales spécifiques.
- Promouvoir à l’écrit et à l’oral une organisation, un produit dans une langue étrangère.
- Utiliser les différentes aides à la PMI pour accompagner son développement commercial en France et à l’international.
- Intégrer les NTIC dans les pratiques professionnelles quotidiennes de l’entreprise.
- Gérer les procédures douanières et les règlements à l’international

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Infos sur l’apprentissage

Rythme
441 heures de formation
Alternance
moyenne de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation par mois

Matières enseignées
- Enjeux stratégiques contemporains, les évolutions économiques et politiques internationales
- Management des différences culturelles
- Relations interpersonnelles
- Expression et communication
LV1 Anglais et LV2 Allemand / Espagnol / Italien
(communication générale et langue des affaires) - Enjeux de la PMI-PME / Marketing international /
- Analyse et suivi des marchés
- Droit du commerce international et Gestion financière
- Achats et logistique à l’international
- Prospection internationale (50% en anglais)
- Négociation commerciale internationale (50% en anglais) Techniques du commerce international à l’achat et à la vente
- Prospection téléphonique
- Gestion Relation acheteur -fournisseur
- Gestion de projets et Intelligence économique
- Projets tuteuré et professionnel