Lieu(x) de formation
Niveau requis

Titulaire d’un BAC ou tout autre diplôme de niveau 4 (brevet professionnel, titre pro).

Production

Le métier de Technicien Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques forme des commerciaux aux compétences techniques (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité :

  • la vente de solutions technico-commerciales,
  • le développement de clientèle,
  • la gestion de l’information technique et commerciale,
  • le management commercial,
  • la mise en œuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte.

 

Compétences

  • Proposer des solutions technico-commerciales
  • Présenter en argumentant une solution technique, commerciale et financière
  • Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat,…)
  • Développer et fidéliser la clientèle
  • Faire une veille stratégique, technique et commerciale
  • Mettre en œuvre et utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure de la performance
  • Participer au management d’une équipe (définition, organisation des missions, formation et animation)
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale.

Compétences Techniques :

Rechercher et choisir une solution à un problème technique, connaitre le produit (caractéristiques, performances, et conditions d’utilisation)

Compétences commerciales :

Négocier, développer une clientèle BtoB, prospecter, commercialiser des produits industriels, vendre, manager l’activité technico-commerciale, communiquer.

Rythme

Alternance :

2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation

1ère année :

679 heures de formation soit 20 semaines

2ème année :

679 heures de formation soit 20 semaines

Matières enseignées

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique

Négocier et vendre une solution technico-commerciale :

  • Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution
  • Communiquer, conseiller, négocier

Gérer et développer la relation client

  • Développer son portefeuille clients
  • Gérer son portefeuille clients
  • Développer une relation client créatrice de valeur

Gérer les informations techniques et commerciales

  • Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques et commerciales
  • Analyser des informations techniques et commerciales
  • Partager les informations et communiquer

Manager l’activité technico-commerciale

  • Gérer l’activité technico-commerciale
  • Manager l’équipe et le réseau commercial
  • Evaluer la performance commerciale
  • Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale repérée
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

Autres informations

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Formation en alternance, gratuite et rémunérée