Niveau requis

Titulaire d’un BAC ou tout autre diplôme de niveau 4 (brevet professionnel, titre pro).

Production

Le métier de technico-commercial

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l’industrie et l’habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d’emploi local.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte.

 

Compétences

  • Maîtriser la démarche technico-commerciale terrain, de l’analyse du besoin à la négociation.
  • Connaître son marché et à réaliser une veille stratégique.
  • Conseiller la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation des ses attentes.
  • Savoir prospecter, développer et gérer un portefeuille clients dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
  • Elaborer, de présenter et de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.
  • Maîtriser les spécificités techniques d’un produit.
  • Organiser et assurer le suivi de son activité en fonction de la politique commerciale de l’entreprise.
  • Conduire un projet en équipe et avec un réseau commercial.
  • Manager l’équipe, évaluer la performance des ventes et contribuer à l’évolution de la politique commerciale.

Rythme

Alternance :

2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation

1ère année :

679 heures de formation soit 20 semaines

2ème année :

679 heures de formation soit 20 semaines

Matières enseignées

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Economie générale
  • Economie d’entreprise
  • Droit

Enseignement professionnel :

  • Technologies industrielles :
    • électricité bâtiment, domotique,
    • électricité industrielle
    • mécanique constructive, mécanique des fluides
  • Développement de clientèles
  • Négociation technico-commerciale et communication
  • Management et gestion des activités TC
  • Mises en situation
  • Informatique
  • Projet technico-commercial