Assistance Technique d’Ingénieur
/
/
BTS ATI

BTS ATI Assistance Technique d'ingénieur

Formation en alternance

Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche développement.
Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique…

Cette formation vous intéresse ?

Le Pôle Formation UIMM Occitanie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.

Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.

Pratiques er expertises industrielles sont au coeur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.

Le métier de Technicien Supérieur Assistance Technique d’Ingénieur

Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche développement.

Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique…

  • en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information ;
  • en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentations et participer à la veille technologique de l’entreprise.

Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l’actualisation des dossiers de maintenance…

Objectifs

  • Assurer les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, de production et commerciaux d’un projet sous la direction d’un ingénieur ou responsable technique.
  • Contribuer à l’élaboration et à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, à l’analyse et la modification de solutions existantes.
  • Conduire une étude de coûts de composants ou produits.
  • Assister une équipe de gestion de projet : préparer les réunions, rédiger les comptes-rendu, diffuser l’information, participer à l’animation.
  • Participer à des travaux d’essais, de mesures et contribuer à la veille technologique.
  • Participer à la préparation, l’organisation et la gestion de production : propositions d’amélioration de l’outil et des méthodes de production, de postes de travail, suivi du planning des opérations, gestion des stocks, commandes de composants.
  • Participer à la conduite d’une méthodologie de maintenance et au suivi des équipements.
  • Participer à l’animation du système qualité, sécurité, environnement.
  • Etre capable de communiquer avec les clients, fournisseurs, sous-traitants et participer à l’élaboration de documents.
  • Rédiger, actualiser une documentation (notice ou autre) et mettre à jour une base de données dans les domaines de l’entreprise : études, production, maintenance, qualité sécurité environnement, commercial.

Durée et rythme

Durée : 2 ans

  • 1ère année : 679 heures de formation soit 20 semaines
  • 2ème année : 679 heures de formation soit 20 semaines

Alternance Pôle Formation UIMM : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation

Contenu / programme

Conditions d'admission

Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*

L’admission définitive sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

*Pour les+ de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation

Pré-requis

Parcours en 2 ans : être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, d’un baccalauréat professionnel SN

Parcours en 1 an : être titulaire de la 1ère année identique au diplôme.

Qualités requises : Polyvalence I Maturité I Rigueur I Sens du travail en équipe I Capacité d’adaptation I Aptitude au travail manuel I Aisance relationnelle.

Délais d'accès

Montpellier :

Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr

Toulouse, Figeac :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Tarifs

Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

Validation à l'issue de la formation

Diplôme national Brevet Technicien Supérieur Assistance Technique d’Ingénieur

Poursuite d'études et débouchés

L’Assistant technique d’ingénieur travaille dans une entreprise de type industriel ou en laboratoire de recherche et d’essais. Les champs d’activités sont très larges :

  • mécanique industrielle,
  • industrie électrique et électronique,
  • BTP,
  • industries chimiques et agro-alimentaires,
  • aéronautique,
  • armement,
  • énergie…

Il peut également rejoindre les services études, recherche et développement, le terrain de la production ou les entités commerciales des entreprises

Équivalences et passerelles

Montpellier :

Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr

Toulouse, Figeac :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel et/ou en distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques en atelier (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).

Modalités d’évaluation

Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et ccf (contrôle en cours de formation))

Accessibilité

Montpellier :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme Ingrid REY au +33 6 19 26 17 68 ou par mail i.rey@formation-industries-lr.fr

Toulouse, Figeac :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com

Planning du BTS ATI

Découvrez nos plannings

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Pour candidater, sélectionnez un centre de formation :

Montpellier
Baillargues
Je candidate
Toulouse
Beauzelle
Je candidate
Figeac
Cambes
Je candidate

Obtenir plus d’informations

Veuillez donner votre consentement.