
Attestation de formation

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques
Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour mener de bonnes négociations d’achat de produits ou de services :
- connaître les différentes tactiques et stratégies classiques de négociation
- préparer, conduire et analyser la négociation d’achat

Programme
La phase amont : bien préparer sa négociation
- Clarifier l’objet de la négociation
- Analyser la situation : les 6 leviers du pouvoir acheteur/vendeur
- Préparer ses objectifs et son argumentaire :
- grille de conduite de négociations
- checklist des arguments de négociation achats
La conduite de la négociation
- Techniques et tactiques
- Le clausier de négociation
- Comportements et attitudes
La clôture de la négociation
- L’analyse des résultats
- La formalisation des accords

Méthode pédagogique
- Exposés des éléments clés en séances, participation dynamique, échanges avec les stagiaires.
- Mise en application des apports théoriques par des cas pratiques, exercices d’applications et, selon les cas, mini jeux de rôle en sous-groupes (éventuellement filmés).
- Retour d’expérience du formateur issu de l’industrie et apports complémentaires.
- Remise d’un document de synthèse des éléments clés de la formation.