Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

3 jours (21 heures) (dont 1 journée discontinue en intersession)

Objectifs pédagogiques

  • Etre en conformité avec les obligations légales et conventionnelles relatives à l’Entretien Professionnel.
  • Savoir distinguer l’entretien professionnel, de l’entretien d’évaluation et des autres entretiens obligatoires.
  • Etablir la Bible des Compétences disponibles dans son entreprise.
  • Créer une cohérence entre les compétences actuelles et celles nécessaires pour l’avenir
  • Accompagner efficacement ses managés dans leurs évolutions professionnelles.
  • Passer avec son managé un « Contrat Moral » d’évolution professionnelle.
  • Planifier les Formations pour rendre l’entreprise et ses hommes plus « apprenants ».

Programme

Module 1 : Manager par Contrats

  • Comportements managériaux positifs pour obtenir une réelle coopération sans conflits
  • « Contrat Moral » (bonnes pratiques) et « Contrat de Mission » (Entretien Professionnel)
  • Cadrer pour déléguer et s’engager sur les Objectifs et les Plans d’Actions – Moyens
  • Encadrer pour renforcer tous les comportements qui assurent la réussite de la mission
  • Recadrer positivement les comportements qui pourraient faire échouer la mission
  • Cadrage de la hiérarchie sur la mise en place et la réussite des Entretiens Professionnels

Module 2 : Cadrer – Encadrer – Recadrer la conduite efficace d’un Entretien Professionnel (EP)

  • Cadrer la raison d’être de l’Entretien Professionnel pour motiver à sa bonne réalisation
  • Cadrer, Encadrer et Recadrer sa préparation avec l’aide de guides personnalisés
  • Cadrer, Encadrer et Recadrer la conduite de l’Entretien sur la forme et le fond
  • Gérer le temps et le déroulement pour atteindre les objectifs cadrés au préalable
  • Les comportements efficaces qui favorisent le co-pilotage de l’Entretien Professionnel
  • Débriefer les raisons de la réussite et les causes d’échecs pour s’améliorer ensuite

Module 3 : Etude approfondie et amélioration du canevas de conduite de l’Entretien Professionnel

  • Les évolutions de l’entreprise et l’optimisation des compétences pour réussir les projets
  • Les notions de Compétence Individuelle et de Bible de Compétences de l’entreprise
  • Gestion Prévisionnelle des Compétences et Plans de Formations
  • Entretiens Annuels de Performance et différents types d’Entretiens
  • Documents préparatoires pour conduire efficacement l’Entretien Professionnel
  • Guides de préparation pour le responsable de l’Entretien et le collaborateur concerné
  • Support commun à remplir pour agir avec cohérence et enregistrer les informations
  • Les Grilles de Questionnements pour mieux se comprendre mutuellement
  • La construction commune d’un Contrat Moral d’évolution professionnelle
  • La gestion des contestations et la recherche d’un consensus
  • La conclusion de l’Entretien et la co-signature du document commun
  • Le compte-rendu final et les préconisations faites à la hiérarchie
  • La gestion des suivis de l’Entretien Professionnel

Méthode pédagogique

  • Des modules complémentaires
  • Apports théoriques combinés aux échanges entre stagiaires
  • Etudes de cas et exercices en sous-groupes
  • Intersession possible permettant le « retour d’expérience » des stagiaires
  • Formateur expérimenté dans l’environnement de l’industrie (Entretien Annuel,…)