
Attestation de formation

3 jours (21 heures) (dont 1 journée discontinue en intersession)

Objectifs pédagogiques
- Etre en conformité avec les obligations légales et conventionnelles relatives à l’Entretien Professionnel.
- Savoir distinguer l’entretien professionnel, de l’entretien d’évaluation et des autres entretiens obligatoires.
- Etablir la Bible des Compétences disponibles dans son entreprise.
- Créer une cohérence entre les compétences actuelles et celles nécessaires pour l’avenir
- Accompagner efficacement ses managés dans leurs évolutions professionnelles.
- Passer avec son managé un « Contrat Moral » d’évolution professionnelle.
- Planifier les Formations pour rendre l’entreprise et ses hommes plus « apprenants ».

Programme
Module 1 : Manager par Contrats
- Comportements managériaux positifs pour obtenir une réelle coopération sans conflits
- « Contrat Moral » (bonnes pratiques) et « Contrat de Mission » (Entretien Professionnel)
- Cadrer pour déléguer et s’engager sur les Objectifs et les Plans d’Actions – Moyens
- Encadrer pour renforcer tous les comportements qui assurent la réussite de la mission
- Recadrer positivement les comportements qui pourraient faire échouer la mission
- Cadrage de la hiérarchie sur la mise en place et la réussite des Entretiens Professionnels
Module 2 : Cadrer – Encadrer – Recadrer la conduite efficace d’un Entretien Professionnel (EP)
- Cadrer la raison d’être de l’Entretien Professionnel pour motiver à sa bonne réalisation
- Cadrer, Encadrer et Recadrer sa préparation avec l’aide de guides personnalisés
- Cadrer, Encadrer et Recadrer la conduite de l’Entretien sur la forme et le fond
- Gérer le temps et le déroulement pour atteindre les objectifs cadrés au préalable
- Les comportements efficaces qui favorisent le co-pilotage de l’Entretien Professionnel
- Débriefer les raisons de la réussite et les causes d’échecs pour s’améliorer ensuite
Module 3 : Etude approfondie et amélioration du canevas de conduite de l’Entretien Professionnel
- Les évolutions de l’entreprise et l’optimisation des compétences pour réussir les projets
- Les notions de Compétence Individuelle et de Bible de Compétences de l’entreprise
- Gestion Prévisionnelle des Compétences et Plans de Formations
- Entretiens Annuels de Performance et différents types d’Entretiens
- Documents préparatoires pour conduire efficacement l’Entretien Professionnel
- Guides de préparation pour le responsable de l’Entretien et le collaborateur concerné
- Support commun à remplir pour agir avec cohérence et enregistrer les informations
- Les Grilles de Questionnements pour mieux se comprendre mutuellement
- La construction commune d’un Contrat Moral d’évolution professionnelle
- La gestion des contestations et la recherche d’un consensus
- La conclusion de l’Entretien et la co-signature du document commun
- Le compte-rendu final et les préconisations faites à la hiérarchie
- La gestion des suivis de l’Entretien Professionnel

Méthode pédagogique
- Des modules complémentaires
- Apports théoriques combinés aux échanges entre stagiaires
- Etudes de cas et exercices en sous-groupes
- Intersession possible permettant le « retour d’expérience » des stagiaires
- Formateur expérimenté dans l’environnement de l’industrie (Entretien Annuel,…)