Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Faire respecter les procédures et la réglementation dans le domaine de la prévention
  • Recueillir et/ou proposer des améliorations concernant les procédures applicables
  • Diffuser et entretenir en permanence un état d’esprit de prévention

Programme

Identifier les situations dangereuses et connaître les risques professionnels associés

  • Exercices sur les thèmes suivants : chute de plain-pied, chute de hauteur, manutentions manuelles et mécaniques, les circulations dans l’entreprise, le bruit, l’électricité, l’incendie, les travaux en hauteur, les machines /outils, les appareils de levage, les entreprises extérieures, les produits chimiques, etc.

Développer des comportements sécuritaires chez le personnel lors de l’activité quotidienne ou en co-activité

  • Respecter les consignes de sécurité au poste de travail et celles de l’entreprise
  • La remontée d’informations
  • Les leviers d’actions à la disposition de l’opérateur : état de son outillage, de sa machine, de ses protections individuelles, etc.
  • Renforcer la sécurité des salariés d’entreprises extérieures qui interviennent sur le site d’entreprises utilisatrices par l’intermédiaire du plan de prévention des risques
  • Respecter l’utilisation des protections collectives et individuelles
  • Adapter son attitude à la situation (travail en mode dégradé)
  • Agir et réagir à tout dysfonctionnement

Détecter les risques qui peuvent être générés lors de situation de travail

  • Exercices sur « la chasse aux risques » à partir de dessins

L’accident et son analyse

  • Les objectifs de l’arbre des causes
  • Qui participe à l’arbre des causes ?
  • Les règles de construction
  • Le recueil des faits
  • L’analyse et la compréhension
  • Comprendre et agir
  • Agir et prévenir

Méthode pédagogique

  • Alternance de Séquences théoriques et d’exercices en sous-groupes
  • Retours d’expériences du formateur issu de l’industrie et présentation des solutions envisageables
  • Remise d’un support pédagogique à chaque participant