Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

3 jours (21 heures)

Maintenance

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir un vocabulaire, une culture technique de base afin de mieux comprendre le fonctionnement global d’une installation automatisée.
  • Utiliser une méthode de diagnostic pour analyser un dysfonctionnement.
  • Participer aux réglages afin de réaliser une maintenance de 1er niveau.
  • Dialoguer avec des techniciens de maintenance

Programme

Description générale d’un système automatisé

Analyse fonctionnelle générale et détaillée

  • Cinématique
  • Vocabulaire technique des organes : ensembles, sous-ensembles, composants
  • Identification et appellation d’un composant
  • Partage de vocabulaire avec les techniciens de maintenance

Analyse du processus de diagnostic

Méthodologie de diagnostic :

  • Généralités
  • Le système technique
  • Les modes de défaillances
  • Origine des défaillances

Analyse systémique de la panne

Les 6 étapes du dépannage rationnel :

  • S’informer
  • Observer : Outil 7M et QQOQCCP et 5 Pourquoi
  • Déterminer la fonction défaillante : Analyse fonctionnelle
  • Formuler des hypothèses
  • Vérifier par des tests
  • Emettre un diagnostic

Outil arbre des causes

Réaliser un diagnostic « point 0 » de réglage d’une installation ou système

  • Savoir repérer les anomalies
    Notions de « normal » et « anormal »
  • Tagger les anomalies

Savoir lire et construire les documents de référence (gammes, modes opératoires)

  • Manuel de conduite
  • Manuel de réglage
  • Manuel de changement de format, de lot, de produit (SMED)
  • Manuel d’auto-maintenance
  • Check-list de contrôle
  • Manuel d’auto-qualité

Savoir réaliser les réglages de base

Savoir réaliser les opérations de maintenance de conduite

ETUDE de cas concrets issus des entreprises participantes

Méthode pédagogique

  • Animation interactive et retours d’expérience du formateur issu de l’industrie.
  • Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse mis en pratique par le biais d’études de cas et des réalités professionnelles des participants.
  • Applications pratiques sur notre ligne de conditionnement ERMAFLEX.
  • Remise d’un classeur contenant les supports pédagogiques.