
Attestation de formation

3 jours (21 heures)


Objectifs pédagogiques
- Acquérir un vocabulaire, une culture technique de base afin de mieux comprendre le fonctionnement global d’une installation automatisée.
- Utiliser une méthode de diagnostic pour analyser un dysfonctionnement.
- Participer aux réglages afin de réaliser une maintenance de 1er niveau.
- Dialoguer avec des techniciens de maintenance

Programme
Description générale d’un système automatisé
Analyse fonctionnelle générale et détaillée
- Cinématique
- Vocabulaire technique des organes : ensembles, sous-ensembles, composants
- Identification et appellation d’un composant
- Partage de vocabulaire avec les techniciens de maintenance
Analyse du processus de diagnostic
Méthodologie de diagnostic :
- Généralités
- Le système technique
- Les modes de défaillances
- Origine des défaillances
Analyse systémique de la panne
Les 6 étapes du dépannage rationnel :
- S’informer
- Observer : Outil 7M et QQOQCCP et 5 Pourquoi
- Déterminer la fonction défaillante : Analyse fonctionnelle
- Formuler des hypothèses
- Vérifier par des tests
- Emettre un diagnostic
Outil arbre des causes
Réaliser un diagnostic « point 0 » de réglage d’une installation ou système
- Savoir repérer les anomalies
Notions de « normal » et « anormal » - Tagger les anomalies
Savoir lire et construire les documents de référence (gammes, modes opératoires)
- Manuel de conduite
- Manuel de réglage
- Manuel de changement de format, de lot, de produit (SMED)
- Manuel d’auto-maintenance
- Check-list de contrôle
- Manuel d’auto-qualité
Savoir réaliser les réglages de base
Savoir réaliser les opérations de maintenance de conduite
ETUDE de cas concrets issus des entreprises participantes

Méthode pédagogique
- Animation interactive et retours d’expérience du formateur issu de l’industrie.
- Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse mis en pratique par le biais d’études de cas et des réalités professionnelles des participants.
- Applications pratiques sur notre ligne de conditionnement ERMAFLEX.
- Remise d’un classeur contenant les supports pédagogiques.