Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

1 jour (7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le contexte législatif et les enjeux de l’entreprise
  • Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour le salarié de l’entreprise
  • Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables

Programme

Définitions et contexte

  • La psychologie du travail
  • Les risques psychosociaux (stress, violences et agressions, harcèlement)
  • Les risques psychosociaux et la réglementation
  • La législation et la jurisprudence
  • Quelques données statistiques

Le stress

  • Selon Hans Selye (définition physiologique)
  • Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (définition psychosociale)
  • Les facteurs de stress (personnels, professionnels et sociétaux)
  • Les conséquences du stress (pour l’individu et pour l’organisation)
  • Les stratégies de gestion du stress (stratégie de coping)
  • Le burn-out
  • Le stress post-traumatique

Les violences

  • Violences internes et externes
  • Violences physiques et psychologiques
  • Les situations à risques
  • Prévention

Le harcèlement moral

  • La législation
  • Les typologies de harcèlement
  • Les facteurs de risques
  • Moyens d’action et de prévention

Quelques modèles et quelques outils

Méthode pédagogique

  • Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse.
  • Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants.