
Attestation de formation

1 jour (7 heures)

Objectifs pédagogiques
- Connaitre le contexte législatif et les enjeux de l’entreprise
- Comprendre les composantes des risques psychosociaux, les facteurs de risques et les conséquences pour le salarié de l’entreprise
- Engager une réflexion sur les moyens d’action et de prévention envisageables

Programme
Définitions et contexte
- La psychologie du travail
- Les risques psychosociaux (stress, violences et agressions, harcèlement)
- Les risques psychosociaux et la réglementation
- La législation et la jurisprudence
- Quelques données statistiques
Le stress
- Selon Hans Selye (définition physiologique)
- Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (définition psychosociale)
- Les facteurs de stress (personnels, professionnels et sociétaux)
- Les conséquences du stress (pour l’individu et pour l’organisation)
- Les stratégies de gestion du stress (stratégie de coping)
- Le burn-out
- Le stress post-traumatique
Les violences
- Violences internes et externes
- Violences physiques et psychologiques
- Les situations à risques
- Prévention
Le harcèlement moral
- La législation
- Les typologies de harcèlement
- Les facteurs de risques
- Moyens d’action et de prévention
Quelques modèles et quelques outils

Méthode pédagogique
- Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse.
- Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants.