Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

Cette formation est une sensibilisation aux principaux outils QSE opérationnels, disponibles pour améliorer les pratiques Qualité – Sécurité – Environnement de l’entreprise. Elle permet aux stagiaires d’avoir une vision globale des méthodes existantes et d’appréhender les outils nécessaires à son travail.

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Connaître les principaux outils d’amélioration dans le domaine QSE,
  • Analyser les forces et les faiblesses QSE de leur activité,
  • Identifier les outils d’amélioration QSE nécessaires à leur fonction,
  • Etre force de proposition pour améliorer les pratiques QSE de l’entreprise.

Programme

Les principes de l’amélioration continue QSE

  • les concepts QSE,
  • les attendus d’un Système de Management QSE,
  • les principes de management QSE,
  • l’amélioration continue QSE,
  • la responsabilité des acteurs, les facteurs de réussite & d’échecs.

Les méthodes d’amélioration QSE

  • décrire le problème,
  • déterminer les causes,
  • rechercher les solutions,
  • mettre en œuvre les solutions,
  • mesurer les résultats,
  • réajuster, améliorer la situation finale.

Les outils d’amélioration QSE

Le diagramme de Pareto, le QQOQCCP, les indicateurs, la fiche cadrage, la Fiche processus, le diagramme de flux, l’enquête, les 5 M, le Diagrammes cause / effet, le 5P, l’arbre des causes, le brainstorming, la matrice de décision, l’AMDEC processus, les modes opératoires, les fiches réflexes, les check List, le plan d’action, le tableau de communication, l’argumentaire, les rappels, le plan de formation, les tours d’usine, le plan de contrôle, la fiche de relevé, les graphiques, les grilles d’audit, les réunions d’équipe, les comités de pilotage, les REX.

Méthode pédagogique

  • Le formateur, expert de l’industrie, met en œuvre une méthode interactive et fait part de son retour d’expérience.
  • Tous les outils sont présentés lors de la formation, mais seuls les outils utiles aux participants sont développés dans le cadre d’exercices pratiques.
  • Le formateur privilégie l’analyse concrète des situations de travail des participants pour garantir la mise en œuvre d’action à l’issue de la formation.