Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principes de base de la communication.
  • Mieux se connaître dans sa relation aux autres.
  • Maîtriser les techniques de l’expression orale et écrite.
  • Être un relais efficace de l’information.

Programme

Les principes de bases de la communication

Maîtriser les méthodes de communication

  • Distinguer les différents acteurs : émetteur / récepteur
  • Identifier et construire le contenu de son message
  • Contrôler les canaux de communication
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de feed-back, développer l’écoute

Analyser et gérer les positions des différents acteurs de la communication

  • Identifier les besoins de ses collaborateurs (Les Etats du Moi, Pyramide de Maslow, les positions de vies…)
  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur : gérer l’assertivité
  • Anticiper les écarts de positionnement

Gérer les freins et les obstacles à la communication

  • Comprendre ce qui bloque la communication: généralisations, faits imprécis, principes, jugements, suppositions
  • Prendre en compte l’influence des cercles de priorité personnelle, familiale et professionnelle, de son interlocuteur
  • Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’empathie
  • Gérer des équipes multiculturelles et inter-générationnelles

Maîtriser la communication orale

Maîtriser la communication verbale et non verbale

  • Analyser la gestuelle et les postures
  • Maîtriser l’espace et les déplacements
  • Décrypter les expressions du visage, le regard et la voix

Préparer son intervention

  • Clarifier les objectifs à atteindre
  • Organiser ses idées en plan
  • Se préparer physiquement

Apprivoiser son trac

  • Cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo
  • Transformer le feed-back des autres en axes de progrès

Prendre la parole en public

  • Savoir introduire, développer et conclure
  • Maîtriser son temps de parole

Animer des réunions

  • Développer ses capacités d’écoute
  • Répartir les rôles pour être plus efficace
  • Faciliter les échanges et la production d’idées

Exploiter les outils de communication dans l’entreprise

  • Comprendre le rôle de l’information dans l’entreprise et les canaux principaux
  • Connaître les écrits de l’entreprise, comprendre leurs avantages et limites
  • Recueillir et synthétiser l’information

Méthode pédagogique

  • Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse
  • Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants