Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser la gestion des priorités et des imprévus
  • Acquérir des outils d’organisation pour mieux planifier ses actions
  • Développer de nouveaux comportements face à des situations stressantes.

Programme

Agir en cohérence avec les priorités collectives et individuelles

  • La nouvelle contrainte : l’urgence, car « la vitesse donne le pouvoir »
  • Connaître ses limites : « on ne peut faire qu’une tâche à la fois »
  • Prendre le temps de gérer son temps pour gagner du temps
  • Clarifier ses principales responsabilités et ses objectifs
  • Cadrer et négocier clairement avec son entourage leurs missions et leurs plans d’actions en fonction de ses ressources « temps » et « énergie »
  • Définir et hiérarchiser ces différents niveaux de priorité
  • Traduire ses priorités en plan d’actions dans un temps limité
  • Travailler « plus astucieusement » et pas « plus dur »
  • Lutter contre la « tyrannie de l’urgence »
  • Déléguer efficacement les activités qui ne sont pas de sa responsabilité

Gérer individuellement au quotidien son emploi du temps

  • Se cadrer : passer un contrat avec soi-même pour gérer ses activités
  • S’encadrer : renforcer positivement ses victoires, se motiver à réussir
  • Se recadrer : corriger ses dérives par rapport au contrat ou le modifier
  • Contrôler les activités individuelles et collectives qui consomment du temps inutilement
  • Lutter contre la procrastination : reporter les tâches risquées et importantes

Organiser son espace de travail pour gagner du temps

  • Organiser ses trajets et son espace de travail
  • Utiliser efficacement les outils électroniques
  • Organiser des réunions et des entretiens rapides et efficaces
  • Mettre en place des « pauses organisationnelles »

Le stress comme facteur de gain de performance

  • Stimuler son énergie pour réaliser les activités qui emploient son temps
  • Gérer son stress physique et émotionnel pour se motiver à agir avec énergie
  • Contrôler son niveau de pression : sa « courbe de stress » et le « flow »
  • Manager l’énergie de ses collaborateurs : faire « pression » de façon adaptée

Le stress comme facteur de perte de performance

  • Repérer quand les limites sont dépassées et « mettre les freins » pour se protéger
  • Contrôler les comportements individuels et collectifs, facteurs de trop de stress
  • Contrôler les comportements managériaux facteurs de trop de stress

Méthode pédagogique

  • Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse.
  • Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants.