
Attestation de formation

2 jours (14 heures)

Objectifs pédagogiques
- Optimiser la gestion des priorités et des imprévus
- Acquérir des outils d’organisation pour mieux planifier ses actions
- Développer de nouveaux comportements face à des situations stressantes.

Programme
Agir en cohérence avec les priorités collectives et individuelles
- La nouvelle contrainte : l’urgence, car « la vitesse donne le pouvoir »
- Connaître ses limites : « on ne peut faire qu’une tâche à la fois »
- Prendre le temps de gérer son temps pour gagner du temps
- Clarifier ses principales responsabilités et ses objectifs
- Cadrer et négocier clairement avec son entourage leurs missions et leurs plans d’actions en fonction de ses ressources « temps » et « énergie »
- Définir et hiérarchiser ces différents niveaux de priorité
- Traduire ses priorités en plan d’actions dans un temps limité
- Travailler « plus astucieusement » et pas « plus dur »
- Lutter contre la « tyrannie de l’urgence »
- Déléguer efficacement les activités qui ne sont pas de sa responsabilité
Gérer individuellement au quotidien son emploi du temps
- Se cadrer : passer un contrat avec soi-même pour gérer ses activités
- S’encadrer : renforcer positivement ses victoires, se motiver à réussir
- Se recadrer : corriger ses dérives par rapport au contrat ou le modifier
- Contrôler les activités individuelles et collectives qui consomment du temps inutilement
- Lutter contre la procrastination : reporter les tâches risquées et importantes
Organiser son espace de travail pour gagner du temps
- Organiser ses trajets et son espace de travail
- Utiliser efficacement les outils électroniques
- Organiser des réunions et des entretiens rapides et efficaces
- Mettre en place des « pauses organisationnelles »
Le stress comme facteur de gain de performance
- Stimuler son énergie pour réaliser les activités qui emploient son temps
- Gérer son stress physique et émotionnel pour se motiver à agir avec énergie
- Contrôler son niveau de pression : sa « courbe de stress » et le « flow »
- Manager l’énergie de ses collaborateurs : faire « pression » de façon adaptée
Le stress comme facteur de perte de performance
- Repérer quand les limites sont dépassées et « mettre les freins » pour se protéger
- Contrôler les comportements individuels et collectifs, facteurs de trop de stress
- Contrôler les comportements managériaux facteurs de trop de stress

Méthode pédagogique
- Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse.
- Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants.