Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

1 jour (7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Choisir les situations de travail les plus formatrices.
  • Communiquer pour faciliter les apprentissages au quotidien.
  • Savoir évaluer, cadrer et recadrer.

Programme

Place de la fonction tutorale dans l’entreprise

  • Recenser les responsabilités et missions du tuteur
  • Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
  • Déterminer les critères de choix et motivation

Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer
  • Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
  • Organiser l’accueil sur le poste de travail
  • Définir les règles du jeu
  • Mettre en œuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration

Comprendre les besoins de l’apprenant

  • Analyser les besoins individuels et la motivation de l’apprenant
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Comprendre les moteurs de la motivation

Transmettre son savoir et son savoir-faire

  • Vivre une situation de transmission de savoir-faire
  • Construire une séquence de transmission de savoir-faire
  • Passer de « professionnel compétent » à « professionnel transmettant »

Accompagner l’acquisition des compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d’acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences
  • Mettre en œuvre ce support

Evaluer l’apprenant

  • Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
  • Savoir positionner la relation avec l’apprenant par le système d’évaluation
  • Construire des supports d’évaluation

Auto-évaluer sa prestation de tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d’action

Méthode pédagogique

  • Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse.
  • Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants.