
Attestation de formation

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques
- Qualifier le besoin de formation.
- Elaborer le cahier des charges de l’action.
- Structurer la progression de l’apprentissage.
- Définir les objectifs pédagogiques et le contenu de chaque séquence.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Animer l’action de formation.
- Mesurer le niveau des compétences acquises.

Programme
Qualifier la demande de formation
- Identifier les acteurs et leurs attentes
- Situer le contexte de la demande
- Identifier les publics concernés
- Définir les résultats attendus
- Identifier les pré-requis
- Définir les mesures d’accompagnement
Structurer la progression de l’apprentissage
- Formuler les objectifs pédagogiques
- Définir les résultats attendus
- Définir une progression pédagogique
- Définir les contenus de chaque séquence
Choisir les méthodes d’apprentissage
- S’adapter aux stratégies et conditions d’apprentissage du public
- Adopter la stratégie de formation adaptée à l’objectif pédagogique
- Identifier les techniques d’animations à mettre en œuvre (exposé, jeu, cas …)
Choisir les supports d’apprentissage
- Choisir les différents supports suivant leur fonction
- Concevoir et préparer les supports
Animer une formation
- Préparer son intervention et organiser l’espace
- Développer ses capacités d’écoute
- Maîtriser la prise de parole en public
- Gérer les apprenants difficiles
- Évaluer et valider le passage du savoir au savoir-faire

Méthode pédagogique
- Animation de la formation suivant le principe du cercle de réussite
- Richesse des échanges d’une formation inter entreprises
- Notre formateur possède une expertise des contextes industriels
- Apports théoriques, mises en situation pratiques, jeux de rôle, étude de cas
- Expérimentations terrain en intersession, avec feedback individuels et collectifs