Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Qualifier le besoin de formation.
  • Elaborer le cahier des charges de l’action.
  • Structurer la progression de l’apprentissage.
  • Définir les objectifs pédagogiques et le contenu de chaque séquence.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Animer l’action de formation.
  • Mesurer le niveau des compétences acquises.

Programme

Qualifier la demande de formation

  • Identifier les acteurs et leurs attentes
  • Situer le contexte de la demande
  • Identifier les publics concernés
  • Définir les résultats attendus
  • Identifier les pré-requis
  • Définir les mesures d’accompagnement

Structurer la progression de l’apprentissage

  • Formuler les objectifs pédagogiques
  • Définir les résultats attendus
  • Définir une progression pédagogique
  • Définir les contenus de chaque séquence

Choisir les méthodes d’apprentissage

  • S’adapter aux stratégies et conditions d’apprentissage du public
  • Adopter la stratégie de formation adaptée à l’objectif pédagogique
  • Identifier les techniques d’animations à mettre en œuvre (exposé, jeu, cas …)

Choisir les supports d’apprentissage

  • Choisir les différents supports suivant leur fonction
  • Concevoir et préparer les supports

Animer une formation

  • Préparer son intervention et organiser l’espace
  • Développer ses capacités d’écoute
  • Maîtriser la prise de parole en public
  • Gérer les apprenants difficiles
  • Évaluer et valider le passage du savoir au savoir-faire

Méthode pédagogique

  • Animation de la formation suivant le principe du cercle de réussite
  • Richesse des échanges d’une formation inter entreprises
  • Notre formateur possède une expertise des contextes industriels
  • Apports théoriques, mises en situation pratiques, jeux de rôle, étude de cas
  • Expérimentations terrain en intersession, avec feedback individuels et collectifs