Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

1 jour (7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les fonctions vitales de l’entreprise et les choix qu’impose sa gestion.
  • Prendre conscience des contraintes internes et externes qui pèsent sur elle.
  • Mieux comprendre le contenu d’un coût de revient.
  • Percevoir le risque d’un investissement.
  • Sentir le poids de la concurrence et la difficulté de cerner un marché.

Programme

Fondement de l’entreprise :

  • L’influence des évènements économiques nationaux et internationaux sur l’entreprise :
    • Coût de l’argent, coût de l’énergie
    • Récession, fiscalité, taxes
    • Délais de paiement
  • Conséquences sur le Plan stratégique, le business plan et le plan d’action opérationnel :
    • Création de valeur
    • Lean management : pourquoi pas ?

L’entreprise et son produit :

  • L’influence des évènements non économiques sur l’entreprise et ses produits :
    • Rupture technologique, brevets
    • Réglementation
    • Image, droit du travail
  • Portefeuille produit : Cycle de vie d’un produit
  • Produits distribués et produits fabriqués
  • Passer de la vente de produits à la vente de services

Politique de prix :

  • Coût de production
  • Budget des ventes, mix produits, érosion de la marge
  • Rôle du contrôle de gestion au niveau des services commerciaux
  • Suivi de l’application de la politique commerciale et gestion des contrats avec les clients
  • Délais de paiement
  • Remises cachées
  • Coût de promotion : vente directe ou via un distributeur

L’investissement :

  • Dans l’outil de production
  • Dans le système d’information
  • Dans la formation et le développement des compétences
  • Cas particulier : Investir chez nos clients afin de les fidéliser

Méthode pédagogique

  • Richesse des échanges entre les participants
  • Apports de concepts théoriques mis en pratique par le biais des réalités professionnelles des participants
  • Retours d’expérience du formateur