Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

5 jours (35 heures)

électrotechnique

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et exploiter les grandeurs électriques
  • Différencier et caractériser les courants électriques
  • Exploiter, réaliser des schémas de principe et de câblage
  • Identifier, assurer et tester et le démarrage de moteurs électriques
  • Concevoir, câbler et tester des systèmes automatisés à relayage
  • Utiliser les appareils de mesure électrique
  • Exploiter un plan et un dossier technique

Programme

Apprentissage des lois fondamentales de l’électricité

  • De la production à la distribution d’énergie
  • Notions de base U, I, R, la loi d’Ohm
  • Puissances, P, Q, S
  • Le courant continu, le courant alternatif
  • Les défauts : courts-circuits, surcharges, surtensions, isolements
  • Les dangers du courant électrique
  • Principes de la distribution : Schéma des liaisons à la terre

Étude de l’appareillage électrique

  • Les fusibles
  • Les disjoncteurs magnétothermiques et différentiels
  • Les sectionneurs et interrupteurs
  • Les relais thermiques
  • Les contacteurs
  • Les transformateurs
  • Les organes de commande
  • Les relais directs, temporisés, de sécurité

Mise en œuvre de l’appareillage électrique

  • Apprentissage des techniques de câblage
  • Réalisation d’applications à partir d’un cahier des charges
  • Mise en service d’un démarrage moteur 2 sens de marche avec ses sécurités : mesures et essais.

L’équipement et l’environnement électrique

  • Choix et dimensionnement des constituants d’une armoire industrielle (appareillage départ moteur, transformateur de commande)
  • Moteurs asynchrone triphasé principe et couplages
  • Les différents procédés de démarrage des moteurs asynchrones triphasés
  • Emploi des démarrages étoile/triangle, des démarreurs, des variateurs
  • La technologie des capteurs industriels

Étude, câblage et dépannage de dossiers d’automatismes à relayage

  • Démarrage étoile/triangle
  • Variateur
  • Conception des applications à partir d’un cahier des charges
  • Mise en œuvre de différentes applications pratiques de difficultés croissantes
  • Approche globale d’un système en panne

Traitement d’une application automatisée simple

  • Apprentissage de la technologie des automatismes pour la commande des moteurs asynchrones et le traitement d’une mini application industrielle (Logo, Zelio…)

Méthode pédagogique

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques.
  • Richesse des échanges entre participants.
  • Retour d’expérience du formateur issu de l’industrie