Lieu(x) de formation
Validation visée

Attestation de formation

Durée

4 jours (28 heures)

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les outils d’analyse stratégique et de veille.
  • Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise.
  • Maîtriser une méthodologie de gestion de projet.
  • Concevoir un plan de développement complet, argumenté et viable.

Programme

La place de l’animateur d’équipe dans l’entreprise

  • Statut, fonction, rôle
  • Les relations humaines

Définir un Business Plan

  • Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet : un outil de préparation, de simulation, d’évaluation de solutions et donc de décisions d’actions concernant le projet d’entreprise
  • Maîtriser la dimension managériale : un outil de délégation
  • L’analyse stratégique du projet
  • Élaborer des prévisions d’activité
  • Prendre en compte les dimensions économiques externes et internes

Finaliser un Business Plan

  • La stratégie de l’entreprise industrielle en univers concurrentiel
  • Analyser la demande : incidence des relations avec le marché
  • Élaborer son offre
  • Comprendre les systèmes de décisions d’achats industriels
  • Comprendre la problématique de l’élaboration d’un business plan
  • Rassembler des données et supports nécessaires (préparation),
  • Développer les initiatives personnelles.

Définir les objectifs et la stratégie

  • Rédiger le Business Plan
  • Résumer opérationnellement les principales composantes
  • Présenter l’ensemble d’un Business Plan
  • Fixer les objectifs et les grandes étapes
  • Proposer les stratégies envisagées par l’entreprise
  • Mesurer les incidences sur les aspects managériaux, juridiques, financiers,…

Élaborer un Business Plan

  • Élaborer par étape un Business Plan
  • Traiter l’ensemble de ses composantes
  • Mesurer les choix et incidences
  • Confronter et discuter sur les diverses hypothèses retenues (analyse et critique)
  • S’adapter aux situations vécues par les participants
  • Synthétiser le travail réalisé et mettre en forme financière le Business Plan
  • Analyser la performance globale
  • Mesurer la performance sur un investissement particulier

Méthode pédagogique

  • Evaluation de type 360° afin de repérer les potentiels de progrès en terme de : savoir-être et savoir-paraître
  • Animation de modules afin d’acquérir des concepts et des méthodes et de partager les bonnes pratiques