
Attestation de formation

4 jours (28 heures)

Objectifs pédagogiques
- S’approprier les outils d’analyse stratégique et de veille.
- Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise.
- Maîtriser une méthodologie de gestion de projet.
- Concevoir un plan de développement complet, argumenté et viable.

Programme
La place de l’animateur d’équipe dans l’entreprise
- Statut, fonction, rôle
- Les relations humaines
Définir un Business Plan
- Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet : un outil de préparation, de simulation, d’évaluation de solutions et donc de décisions d’actions concernant le projet d’entreprise
- Maîtriser la dimension managériale : un outil de délégation
- L’analyse stratégique du projet
- Élaborer des prévisions d’activité
- Prendre en compte les dimensions économiques externes et internes
Finaliser un Business Plan
- La stratégie de l’entreprise industrielle en univers concurrentiel
- Analyser la demande : incidence des relations avec le marché
- Élaborer son offre
- Comprendre les systèmes de décisions d’achats industriels
- Comprendre la problématique de l’élaboration d’un business plan
- Rassembler des données et supports nécessaires (préparation),
- Développer les initiatives personnelles.
Définir les objectifs et la stratégie
- Rédiger le Business Plan
- Résumer opérationnellement les principales composantes
- Présenter l’ensemble d’un Business Plan
- Fixer les objectifs et les grandes étapes
- Proposer les stratégies envisagées par l’entreprise
- Mesurer les incidences sur les aspects managériaux, juridiques, financiers,…
Élaborer un Business Plan
- Élaborer par étape un Business Plan
- Traiter l’ensemble de ses composantes
- Mesurer les choix et incidences
- Confronter et discuter sur les diverses hypothèses retenues (analyse et critique)
- S’adapter aux situations vécues par les participants
- Synthétiser le travail réalisé et mettre en forme financière le Business Plan
- Analyser la performance globale
- Mesurer la performance sur un investissement particulier

Méthode pédagogique
- Evaluation de type 360° afin de repérer les potentiels de progrès en terme de : savoir-être et savoir-paraître
- Animation de modules afin d’acquérir des concepts et des méthodes et de partager les bonnes pratiques