Lieu(x) de formation
Validation visée

CCPI « Management de proximité – Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe » (Réf 2542 au RNCP)

Durée

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Faire appliquer les règles, règlements, procédures au sein de l’équipe
  • Animer le développement des compétences de l’équipe
  • Accueillir les nouveaux membres de l’équipe

Programme

Accueil des membres de l’équipe :

  • Connaitre le mode de fonctionnement d’une GPEC et le rôle des différents interlocuteurs RH
  • Identifier les besoins en ressources de son périmètre, savoir les communiquer et participer au processus de recrutement
  • Anticiper l’accueil d’un nouvel arrivant, construire son parcours d’intégration
  • Accompagner le nouvel arrivant dans sa prise de poste,
  • Définir clairement les règles de l’entreprise (règlement intérieur, qualité, sécurité, hygiène, environnement) et les attendus pour le nouvel arrivant

Accompagnement du développement et de l’évaluation des compétences de l’équipe :

  • Mener des entretiens de suivi, faire la différence entre erreur et faute,
  • Instaurer le dialogue et la confiance pour partager les écarts, impliquer le collaborateur pour trouver des solutions, être à l’écoute de ses besoins
  • Savoir recadrer selon la méthode 1-2-3, en appuyant sur le sens
  • Conduire des entretiens annuels d’évaluation efficaces

Retour d’expériences (à 3 semaines) :

  • S’approprier le modèle GROW : être efficace dans sa communication, challenger les collaborateurs, leur donner un feedback efficace et adopter une posture de manager coach au quotidien

Méthode pédagogique

  • Approche interactive, impliquante, expérientielle
  • Mises en situations
  • Ateliers de travail en sous-groupe
  • Jeux pédagogiques décalés