
CCPI « Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe » (Réf 2526 au RNCP)

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques
- Organiser, préparer les activités de l’équipe
- Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
- Gérer et contrôler l’activité de l’équipe

Programme
Préparer, organiser les activités et gérer les moyens et les ressources de l’équipe :
- Rôles et qualités du Manager
- S’approprier les objectifs de son secteur et savoir les cascader en opérationnel avec des indicateurs de suivi
- Identifier les ressources et les moyens, valider le planning
- Savoir donner des consignes claires en individuel
- Etablir des plans d’actions cohérents et efficaces
- Suivre les indicateurs, savoir donner du feedback en individuel, pour développer les compétences
Gérer et contrôler les activités de l’équipe :
- Savoir animer des briefings de poste participatifs
- Faire un debriefing collectif pour analyser les écarts
- Impliquer l’équipe pour trouver des solutions et améliorer les processus
- Valider des plans d’actions collectifs
- Savoir donner du feedback en collectif
Retour d’expériences (à 3 semaines) :
- Retour d’expériences suite au plan d’action individuel établi lors du 1er module
- Savoir gérer les situations complexes : situation d’arbitrage, de faire une annonce difficile, savoir recadrer
- Etre efficace dans sa communication ascendante : être pertinent dans son reporting, être force de proposition pour améliorer les processus, obtenir des ressources

Méthode pédagogique
- Approche interactive, impliquante, expérientielle
- Mises en situations
- Ateliers de travail en sous-groupe
- Jeux pédagogiques décalés