Lieu(x) de formation
Validation visée

CCPI « Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe » (Réf 2528 au RNCP)

Durée

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
  • Gérer des conflits et des situations émotionnelles
  • Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

Programme

Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs :

  • Comprendre son mode de fonctionnement préférentiel à travers le HBDI, pour pouvoir mieux convaincre
  • Identifier les différents leviers de motivation
  • Bâtir un environnement cadré en impliquant et responsabilisant les collaborateurs sur les objectifs à atteindre et sur le mode de fonctionnement souhaité, savoir donner du feedback
  • Identifier les freins à la délégation et s’approprier la règle des 4C pour une délégation efficace

Régulation, gestion des échanges entre les membres de l’équipe :

  • Animer des réunions participatives et utiliser l’intelligence collective
  • Savoir gérer les situations émotionnelles, comprendre leur mode de fonctionnement selon le modèle de Killmann, travailler son assertivité
  • Etre capable d’identifier les signes précurseurs et anticiper un conflit, savoir le gérer au sein de l’équipe

Retour d’expériences (à 3 semaines) :

  • Etre efficace dans sa communication en utilisant tous les leviers
  • Identifier son mode de management préférentiel, ses avantages, les risques associés,
  • Gagner en impact dans sa communication ascendante, être force de proposition

Méthode pédagogique

  • Approche interactive, impliquante, expérientielle
  • Mises en situations
  • Ateliers de travail en sous-groupe
  • Jeux pédagogiques décalés