
CCPI « Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe » (Réf 2528 au RNCP)

3 jours (21 heures)

Objectifs pédagogiques
- Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Gérer des conflits et des situations émotionnelles
- Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

Programme
Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs :
- Comprendre son mode de fonctionnement préférentiel à travers le HBDI, pour pouvoir mieux convaincre
- Identifier les différents leviers de motivation
- Bâtir un environnement cadré en impliquant et responsabilisant les collaborateurs sur les objectifs à atteindre et sur le mode de fonctionnement souhaité, savoir donner du feedback
- Identifier les freins à la délégation et s’approprier la règle des 4C pour une délégation efficace
Régulation, gestion des échanges entre les membres de l’équipe :
- Animer des réunions participatives et utiliser l’intelligence collective
- Savoir gérer les situations émotionnelles, comprendre leur mode de fonctionnement selon le modèle de Killmann, travailler son assertivité
- Etre capable d’identifier les signes précurseurs et anticiper un conflit, savoir le gérer au sein de l’équipe
Retour d’expériences (à 3 semaines) :
- Etre efficace dans sa communication en utilisant tous les leviers
- Identifier son mode de management préférentiel, ses avantages, les risques associés,
- Gagner en impact dans sa communication ascendante, être force de proposition

Méthode pédagogique
- Approche interactive, impliquante, expérientielle
- Mises en situations
- Ateliers de travail en sous-groupe
- Jeux pédagogiques décalés