Posez-nous vos questions
  • Général

Formation professionnelle, quels sont les métiers qui ont le vent en poupe ?

Interviews croisées d’Elsa Séraphon, directrice du Pôle Formation UIMM (basé à Baillargues) et Christophe Abella (Directeur emploi et formation UIMM Occitanie)

Dans l’industrie, quels métiers ont le vent en poupe ?

Dans l’industrie, les métiers historiques (soudeurs, usineurs, chaudronniers, opérateurs…) se modernisent et restent toujours des métiers porteurs.

En parallèle, les industries recrutent également sur les nouveaux métiers liés aux évolutions de l’environnement digital, la robotisation, l’IA, l’IIOT.

Pour rester compétitifs, les industriels du territoire investissent dans de nouveaux process, des équipements industriels « intelligents ».

Enfin, pour maîtriser les logiciels de CAO, PAO et les nouvelles machines, les salariés doivent se former aux nouvelles technologies : fabrication additive, gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

L’Occitanie, est un territoire d’avenir pour les énergies renouvelables, et est soutenue en cela par l’Etat et l’Europe dans le développement de l’hydrogène, de l’éolien on shore et offshore et l’aéronautique. Les métiers de la maintenance, de la conduite d’équipements industriels sont principalement concernés, à tous les niveaux de compétences.

Il faut savoir que le Pôle Formation UIMM (AFPI Occitanie) accompagne les industriels et fait monter chaque année en compétences plus de 1500 salariés.

Quelles formations intègrent le plus les technologies de demain ?

Nous faisons en permanence évoluer nos formations pour répondre aux besoins de nos entreprises partenaires. Certaines filières sont tout particulièrement concernées par les évolutions technologiques (automatisme, robotique, maintenance industrielle, informatique et numérique) et nous formons sur des métiers émergents ou qui se transforment.

Quelle est la place des femmes actuellement dans l’industrie ?

Bien que les entreprises industrielles se soient très largement ouvertes aux femmes, ces dernières n’ont pas aujourd’hui encore le réflexe de se diriger vers des formations et métiers industriels.

Par ailleurs, ces métiers sont de plus en plus digitalisés et offrent à tous types de publics de vraies opportunités de carrière avec des salaires supérieurs de 12% aux autres secteurs d’activité et 85% des contrats en CDI.

 

Les secteurs d’activité de la métallurgie : aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile, éolien, nucléaire, …

 

Salariés, formez-vous pour consolider vos compétences,

Entreprises, formez vos salariés pour gagner en productivité !

De nombreuses formations continues démarrent à la rentrée, choisissez la vôtre !

  • management des équipes,
  • CAO et DAO,
  • Initiation à la lecture des plans industriels
  • Gestion d’atelier, gestion de production, gestion des stocks,..
  • Lancement, ordonnancement,
  • Formations techniques : soudage, maintenance industrielle,…

Renseignez vous auprès de Sabine Lavaud : s.lavaud@formation-industries-lr.fr