Approche Emploi Compétence

NOS CERTIFICATIONS ET LABELS

L’enjeux des certifications est de garantir à nos clients, usagers, prescripteurs ou partenaires la qualité des services et produits que nous leur fournissons.

En effet les certifications renvoient à des référentiels qui constituent des corpus d’exigences à respecter.

Pour pouvoir être certifié sur ces référentiels il faut :

  1. Avoir répondu à l’ensemble des exigences visées,
  2. Les avoir mises en œuvre, et les appliquer sur le terrain, à tous les niveaux de l’organisation,
  3. Faire constater par auditeur agréé que l’on répond à l’ensemble des exigences en les mettant effectivement en œuvre.

Le certificat ou label délivré en apporte donc la preuve.

LE PÔLE FORMATION

Dans le cadre de sa politique Emploi-Formation, l’UIMM franchit une étape importante en regroupant tous les acteurs de son réseau formation sous la même enseigne, autour d’un objectif commun :

Répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles.

En réunissant toutes nos compétences sous la même enseigne, nous avons l’opportunité :
> de créer une marque plus forte,
> d’uniformiser nos communications, et ainsi d’être mieux connus et reconnus en tant qu’experts sur le champ de l’emploi et de la formation,
> de proposer un interlocuteur unique capable de répondre à tous les besoins en compétences des industriels,
> proposer un label d’excellence en formation industrielle autour d’un référentiel en 7 points :

  • Gouvernance
  • Positionnement territorial de l’offre
  • Réponse au besoin en emplois et compétences de l’entreprise
  • Mutualisation et synergie
  • Partenariats externes
  • Professionnalisation des intervenants
  • Contribution au réseau national

L’IFTI

L’IFTI, Îlot de Formation Technique Individualisé, a pour but de permettre à un salarié, un alternant ou un demandeur d’emploi, d’atteindre des objectifs de professionnalisation et/ou de certification demandés par l’entreprise.
Ce processus de formation « industrialisé » permet de réaliser des formations techniques personnalisées à coût, qualité et délai maîtrisés.

La démarche se décline en 6 étapes :

  • Définition des objectifs
  • Positionnement du stagiaire
  • Construction du parcours personnalisé
  • Validation par l’entreprise
  • Réalisation du parcours de formation
  • Évaluation et validation des acquis

L’A-E-C

L’A-E-C a pour objectif d’améliorer l’employabilité des apprenants : salariés, apprentis, alternants, demandeurs d’emploi, considérant que la compétence est le plus petit dénominateur commun entre l’employabilité et la performance de l’entreprise.

Les principes de notre démarche Approche Emplois Compétences sont : d’aller au-delà de la préparation à des diplômes (qui valident des potentiels à atteindre des compétences professionnelles), en proposant de valider des capacités professionnelles ou compétences en situation professionnelle, d’individualiser le parcours à partir du besoin exprimé par l’entreprise, de personnaliser la formation à partir des besoins de l’apprenant, en construisant l’ensemble de la pédagogie à partir de formations modularisées.