Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance vous garantit une expérience professionnelle enrichissante. C’est une voie résolument moderne de formation et orientée vers l’avenir et la réussite de votre projet professionnel.

1 formation rémunérée, 1 diplôme, 1 emploi ! 

Choisir une formation par alternance est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l’industrie

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des jeunes certes diplômés, mais avec des compétences professionnelles.
Le diplôme est un potentiel pour acquérir des compétences, et la formation par alternance c’est l’expérimentation de la compétence.
L’apprentissage est donc une autre voie de formation initiale qui permet, par l’alternance entreprise/école, de préparer un diplôme, tout en étant rémunéré et d’acquérir une expérience professionnelle, gage d’employabilité.

Les avantages de l’alternance sont nombreux :

On bénéficie d’une double formation en centre et en entreprise !
« Apprendre en travaillant et travailler en apprenant »

En choisissant une formation en alternance, vous prenez une longueur d’avance.
La complémentarité des deux temps de formation, l’entreprise et le centre de formation, est le POINT FORT :

  • expérimenter la théorie à la pratique,
  • optimiser la pratique en la renforçant par la théorie

Pouvoir réfléchir à des problèmes que l’on a rencontré dans l’entreprise donne une approche nouvelle aux enseignements, en les rendant plus attractifs.
Les deux formations s’enrichissent l’une l’autre, pour le plus grand bénéfice des apprenants.

Le contrat d’apprentissage  :

L’apprentissage permet de vivre une première expérience professionnelle, au sein d’un vrai emploi, et dans des conditions réelles.
L’apprenti est un salarié à part entière, engagé au sein de vrai équipes de professionnels qui œuvrent à la résolution de tous les problèmes techniques, humains et organisationnels qui font le quotidien de l’entreprise.
Cette possibilité d’expérimenter et de découvrir l’entreprise de l’intérieur permet d’avoir une bonne vision du métier, et plus concrète de l’entreprise.

De plus on est rémunéré pendant sa formation ! S’engager dans la voie de l’apprentissage, c’est prendre en main son avenir.
Signer un contrat de travail, c’est percevoir un salaire, et c’est aussi trouver un emploi qui correspond à sa formation.
C’est la raison pour laquelle la voie de l’apprentissage est la voie de l’excellence et de l’exigence, c’est la voie vers l’emploi !

L’objectif :

Le contrat d’apprentissage ouvre l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu (du CAP au BTS), en alternant des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement général, professionnel et pratique au Pôle Formation.

La durée :

De 6 mois à 3 ans. Cas particulier : jusqu’à 4 ans dans le cas d’une reconnaissance travailleur handicapé.

Candidats :

Jeunes de 16 à 32 ans (sous conditions) révolus. Sans limitation d’âge dans le cas d’une reconnaissance travailleur handicapé ou d’un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant un titre ou une qualification.

Employeurs : 

Entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), associations, professions libérales, micro-entrepreneurs inscrits au RCS.

Rémunération : 

Rémunérations générales hors convention collective, en fonction de l’âge de l’apprenti(e) et de sa progression dans le cycle de formation.

En fonction de l’âge et de la qualification du bénéficiaire, sa rémunération varie de 60% à 100% de la rémunération annuelle garantie prévue par la convention collective de la Métallurgie appliquée.

Au Pôle Formation UIMM Occitanie, une aide est apportée aux candidats en recherche d’un contrat d’apprentissage avec le soutien des 2000 entreprises partenaires.

Ainsi chaque année, ce sont plus de 450 offres de contrat qui sont mises à disposition des candidats.

Le contrat de professionnalisation  :

L’objectif :

Le contrat de professionnalisation permet de réaliser un recrutement adapté aux besoins en compétences et en qualifications à votre entreprise et de favoriser l’intégration d’un jeune ou d’un demandeur d’emploi.
Il est fondé sur le principe de l’alternance et doit permettre l’accès à une qualification professionnelle :

  • prioritairement un CQPM ou un CQPI
  • un titre ou un diplôme RNCP
  • un parcours de professionnalisation figurant sur la liste A de la CPNE
La durée :

De 6 à 12 mois. Possibilité de déroger jusqu’à 36 mois.

Candidats :

À partir de 16 ans et en recherche d’emploi.

Employeurs : 

Entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle et continue, associations, entreprises de travail temporaire, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif.

Rémunération : 

Rémunérations générales hors convention collective, en fonction de l’âge de l’apprenti(e) et de sa progression dans le cycle de formation.

En fonction de l’âge et de la qualification du bénéficiaire, sa rémunération varie de 60% à 100% de la rémunération annuelle garantie prévue par la convention collective de la Métallurgie appliquée.

Téléchargez le guide complet sur les avantages contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation