Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage est une voie résolument moderne de formation et orientée vers l’avenir et la réussite de son projet professionnel.

Choisir l’apprentissage est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l’industrie

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des jeunes certes diplômés, mais avec des compétences professionnelles.
Le diplôme est un potentiel à acquérir des compétences, et l’apprentissage c’est l’expérimentation de la compétence.
L’apprentissage est donc une autre voie de formation initiale qui permet, par l’alternance entreprise/école, de préparer un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle, gage d’employabilité.

Les avantages de l’apprentissage sont nombreux :

On bénéficie d’une double formation en centre et en entreprise !
« Apprendre en travaillant et travailler en apprenant »

En choisissant l’apprentissage, vous prenez une longueur d’avance.
La complémentarité des deux temps de formation, l’entreprise et le centre de formation, est le POINT FORT de l’apprentissage :

  • expérimenter la théorie à la pratique,
  • optimiser la pratique en la renforçant par la théorie

Pouvoir réfléchir à des problèmes que l’on a rencontré dans l’entreprise donne une approche nouvelle aux enseignements, en les rendant plus attractifs.
Les deux formations s’enrichissent l’une l’autre, pour le plus grand bénéfice des apprentis.

Acquérir une première expérience professionnelle

L’apprentissage permet de vivre une première expérience professionnelle, au sein d’un vrai emploi, et dans des conditions réelles.
L’apprenti est un salarié à part entière, engagé au sein de vrai équipes de professionnels qui œuvrent à la résolution de tous les problèmes techniques, humains et organisationnels qui font le quotidien de l’entreprise.
Cette possibilité d’expérimenter et de découvrir l’entreprise de l’intérieur permet d’avoir une bonne vision du métier, et plus concrète de l’entreprise.

De plus on est rémunéré pendant sa formation !
S’engager dans la voie de l’apprentissage, c’est prendre en main son avenir.
Signer un contrat de travail, c’est percevoir un salaire, et c’est aussi trouver un emploi qui correspond à sa formation.
C’est la raison pour laquelle la voie de l’apprentissage est la voie de l’excellence et de l’exigence, c’est la voie vers l’emploi !

Les avantages du contrat d’apprentissage  :

  • CDD de 6 à 36 mois en fonction de la qualification préparée (48 mois pour les travailleurs handicapés) pour les jeunes de 15 à 25 ans suivant une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours au Pôle Formation UIMM Occitanie LR.
  • CDI (dans ce cas, le contrat débute par une période d’apprentissage pendant laquelle les règles propres à l’apprentissage s’appliquent)
  • Période d’essai de 45 jours en entreprise.
  • Formation gratuite validée par un diplôme de l’Education Nationale ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). .
  • L’apprenti peut percevoir, sous conditions, des aides en matière de transport, d’hébergement et de restauration du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Pôle Formation UIMM LR.

Salaires minimums légaux

Salaires applicables

pour les entreprises dépendant de la convention collective métallurgie.

*Ou du minimum conventionnel si plus favorable

Attention : une nouvelle tranche de rémunération est prévue pour les apprentis âgés de 26 ans et plus. Elle est fixée à 100% du SMIC (ou du minimum conventionnelle) et ce, quelle que soit l’année d’apprentissage.

Au Pôle Formation UIMM Occitanie, une aide est apportée aux candidats en recherche d’un contrat d’apprentissage avec le soutien des 2000 entreprises partenaires.

Ainsi chaque année, ce sont plus de 450 offres de contrat qui sont mises à disposition des candidats.